Irène Legouix

Irène Legouix Auteure de L'Allée des Rois aux Éditions M'Amuse

"J’aime raconter les histoires. J’aime aussi les écrire, et les transmettre. Alors j’ai écrit une histoire, en y semant des parties de moi."

"Ce qui nous lie cette femme et moi, ce sont les vagues, l’écume, la houle, les flots et les embruns."

Née à Châlons-en-Champagne où elle a grandit, Irène a suivi une formation musicale et de danse au conservatoire. Elle commence à écrire à l'âge de 12 ans et c'est après un bac littéraire franco-allemand, qu'elle est entrée en classe préparatoire hypokhâgne lettres classiques au lycée Henri IV. Elle obtient ensuite une licence de Lettres Modernes et Littérature Comparée à la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et intègre parallèlement le cours Florent. Lors de son parcours aux Cours Florent, dont elle est ressortie diplômée, elle a travaillé avec Vincent Brunol, Naïs El-Fassi, Marie-Alix Coste de Bagneaux, Olivier Tchang-Tchong, Jerzy klesyk, Hélène Babu et Serge Brincat.

En assistant Olivier Tchang-Tchong pendant une année elle apprit à regarder les acteurs, à les diriger, et à discerner leur singularité pour qu’ils soient au plus près des enjeux.

En 2019, elle écrit et met en scène un spectacle musical pour enfant Komptines, une création à l’Orange Bleue.

En juin 2019, elle écrit, met en scène et crée la musique de L’ALLÉE DES ROIS qui sera sélectionnée pour participer au festival des Automnales 2019 à l’issu duquel elle est nommée dans la catégorie Meilleur.e Auteur.e pour le prix Jacques 2020.
Crédit photo : Elsa Ferreux

En 2020, elle intègre les Éditions M'Amuse lors de l'appel à candidature lancée pour LA SAUTERIE. 

 

Texte édité aux Éditions M'Amuse : L'ALLÉE DES ROIS

Instagram  Facebook